Les prestataires de services managés

La plupart des entreprises ont adopté d’utiliser l’informatique pour gérer la gestion et le développement de leurs activités en général. Pour ce faire, l’entreprise opte pour l’installation de tout un système informatique adapté aux structures de son établissement et à son type d’action. La gestion de ce système nécessite l’intervention d’un prestataire de services dénommé techniquement « prestataire de services managés ».

empty computer roomLoin des capacités des grandes sociétés, les entreprises nouvellement créées ne possèdent pas le personnel compétent capable de gérer leur système informatique. C’est pour pallier cette lacune qui pourrait handicaper son développement que ces entreprises choisissent de faire appel à un prestataire de services dits « managés ». Ces prestataires auront à charge la gestion régulière de ce système informatique comprenant la prise en charge du monitorage, du maintien et de la résolution des différentes pannes ou des problèmes rencontrés au niveau des fonctionnalités informatiques.

Ainsi, le prestataire de services managés fournira aux entreprises plusieurs sortes de services comprenant la gestion des alertes et du système de sécurité, la configuration des patchs et des mises à jour, le traitement des données dont sa sauvegarde et sa récupération. Ces types de prestation s’adaptent aux matériels et systèmes d’exploitation utilisés par les clients. Que ce soit sur des ordinateurs (bureau ou portable), des tablettes, des téléphones portables, des serveurs et des systèmes de stockage, des réseaux ou des applications, le prestataire doit faire preuve d’une expérience dans tous les domaines. Le recours aux prestataires de services managés vous préviendra des dysfonctionnements ou des bugs informatiques de façon à ce que vous puissiez vous concentrer sur vos principales activités.

Très différente des services d’externalisation qui consiste à prendre en totalité le contrôle de votre système informatique, la prestation de services managés vous laisse le choix sur les tâches à confier au prestataire. De même, ce type de prestation est plus avantageux en matière de paiement car il se fait mensuellement par abonnement et vous dispense d’une facturation onéreuse basée sur le temps passé dans vos locaux par un consultant.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s