Les marques territoriales

En l’espace de 4 ans, entre 2008 et 2012, la France a vu l’apparition d’une trentaine de « marques territoriales ». Considéré comme un effet de mode, ce phénomène tendait à disparaître après les élections municipales. D’ailleurs, 3 de ces marques ont complètement disparu après avoir subi les chamboulements occasionnés par l’alternance politique.

aUn pur produit du marketing territorial, les marques territoriales font la promotion d’une marque spécifique d’une région ou d’un département. Représentant le reflet d’une cohérence identitaire, la création des marques territoriales est devenue un phénomène durant les premières années de son apparition. Régions, départements ou villes ont tous adopté cette nouvelle méthode de marketing pour promouvoir les produits locaux. Malheureusement, cette tendance n’a pas su évoluer dans le temps en disparaissant peu à peu depuis les élections municipales de 2014. On n’a plus enregistré l’apparition de nouvelles marques à partir de ce moment tandis que 3 marques ont complètement disparu dont Montpellier Unlimited, Angers Loire Valley et Saint-Étienne Atelier Visionnaire.

Les résultats de l’élection municipale de 2014 ont amené la présence de nouveaux élus dans les différentes villes françaises. L’alternance était donc au rendez-vous et c’est ainsi que les marques et le marketing territorial associé à chaque localité et initié par les anciens élus ont été remis au placard. Toutefois, certains de ces nouveaux élus ont décidé de garder les marques territoriales déjà existantes comme c’est le cas du maire de la ville de Saint-Etienne qui s’est rangé sous la bannière d’OnlyLyon, un moyen qui lui permet de communiquer à l’international. D’autres marques de territoire ont également résisté à cette vague de disparition en se distinguant dans leur secteur respectif en ne citant que la marque Bretagne et Invest in Reims. En parlant de l’international, l’État à travers le gouvernement et le Développement international a effectué un appel d’offres incitant à la création de 11 marques qui seront présentées en avant sur le marché international.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s