La difficulté du métier de dj

9

A l’instar de tous les métiers, celui de dj alsace ou de professionnel de l’animation présente quelques difficultés. Contrairement à ce que l’on pense, percer dans le monde du dj-ing n’est pas une mince affaire où la concurrence est rude et l’amateurisme n’est pas de mise.

Les difficultés rencontrées dans l’exercice de la fonction de dj

Contrairement à ce que l’on pense, le métier de dj n’est pas du tout facile. En effet, travailler dans l’animation ne permet aucune improvisation, ne se doit d’être effectué à la légère et est semé de quelques difficultés. Ces dernières résident, d’une part, dans la technicité, où l’animateur s’informe sans cesse et suit les nouvelles tendances dans le milieu (appareils et logiciels) en vue de s’équiper de matériels de dernier cri et d’adapter son set aux goûts du public. La concurrence est aussi un facteur de difficulté dans ce monde, elle est surtout vue à l’échelle internationale de part les divers classements et la saturation des offres de prestations. De même, le dj-ing nécessite une large diffusion et demande une certaine créativité. Dans ce cas, le dj ne doit pas se contenter de se faire connaître sur les réseaux sociaux mais doit élargir ses activités vers la production de musiques, l’organisation d’événements et la gestion de son image auprès des médias.

D’autre part, le maintien de certaines qualités professionnelles spécifiques constitue également une difficulté pour quelques professionnels de l’animation. Ces aptitudes sont déterminées par l’adaptabilité et la mobilité car ils sont pour la plupart du temps à se déplacer, les horaires décalés, l’intervention dans les milieux confinés, la gestion du stress, le booking et bien d’autres encore.

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s